Découvrir l’ENSTA ParisTech

L’ENSTA ParisTech est une Grande Ecole d'ingénieurs généraliste accessible par le Concours Commun Mines-Ponts qui reste fidèle à son positionnement scientifique affirmé. Elle est particulièrement reconnue dans les domaines de l'ingénierie pour l'énergie (nucléaire, énergies renouvelables, off-shores etc.), les tranports (automobile, ferroviaire, construction navale etc.) et les systèmes complexes. Ses formations de haut niveau en mathématiques, physique, mécanique et en sciences de l'information sont très appréciées des entreprises. La culture, l'économie le sport et les langues occupent aussi une place importante dans le cursus.

Image campus

Le campus

Depuis 2012, l’École se situe à Palaiseau sur le plateau de Saclay, près de Paris, au sein d’un environnement scientifique et sportif très riche. En effet, de nombreux laboratoires et Grandes Ecoles sont installés sur le plateau, formant un ensemble scientifique d'excellence en terme de recherche et de formation.

L'ENSTA ParisTech se situe, elle, à côté de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE ParisTech, et profite d'installations sportives exceptionnelles : centre équestre, terrains de football, rugby, piste d'athlétisme, courts de tennis, gymnases et bassins... La liste est longue, mais tu peux pratiquer tous les lundi après-midi des sports tels que l'escrime, l'escalade, la natation, le volley parmi bien d'autres !

Concernant le logement, l'ENSTA ParisTech dispose de cinq résidences réservées à ses étudiants juste derrière l'Ecole. Un logement agréable de 18,5m² t'est donc réservé à ton arrivée à l'Ecole.

Image campus

La formation

L'ENSTA ParisTech a la particularité d'organiser de nombreux cours en petits groupes d'environ vingt élèves. La matinée s'organise ainsi avec un cours magistral d'une heure, puis de deux heures de TD en petites classes qui te permettent de poser des questions et d'assimiler le cours. Mais si l'enseignement est rigoureux et stimulant, la prépa, c'est terminé : le lundi après-midi est consacré au sport, la journée du mercredi aux langues vivantes, le jeudi après-midi est banalisé et le vendredi après-midi est consacré au cours de culture et d'économie !

En première année, tu suis les cours du tronc commun : les compétences nécessaires à l'ingénieur en mathématiques, physique, mécanique et en informatique. Tu choisis néanmoins ta LV2, ton éventuelle LV3, tes cours de cultures (architecture, esthétique musicale, cinéma, études théatrales...), ceux de sports ainsi que ton enseignement thématique au deuxième semestre (nanotechnologie, biologie, physique relativiste et théorie des champs, intelligence artificielle, mécaniques des fluides complexes...).

En deuxième puis en troisième année, il s'agit de se spécialiser progressivement, en choisissant les domaines scientifiques en fonction de tes goûts et des (nombreux) débouchés.

Image campus