Foire aux questions

LA SCOLARITÉ

Q : Peut-on avoir un parcours personnalisé  ?
R : L’école propose de nombreuses possibilités pour les étudiants intégrants l’ENSTA. Chacun peut donc y trouver sa voie.

Q : Peut-on avoir des expériences à l’international en rentrant à l’ENSTA ?
R : L’école a de très nombreux partenariats partout dans le monde afin de permettre à ses élèves de faire des doubles diplômes, des semestres de substitution ou même des stages à l’étranger. L’expérience internationale est quelque chose d’important pour nous car pour obtenir ton diplôme d’ingénieur tu auras dû passer 12 semaines à l’étranger. Plus d’informations ici :

Q : Peut-on monter son entreprise à l’ENSTA ?
R : Oui c’est tout à fait possible. En 3ème année tu devras choisir parmis trois profils : Ingénierie et Conception, Recherche et Innovation ou Entrepreneuriat et Intraprenariat. Si tu choisis ce dernier tu auras donc en dernière année des cours aménagés et une formation afin de te guider dans la création de ton entreprise.

Q : Pourquoi parle-t-on de l’ENSTA comme d’une école d’ingénieur généraliste ?
R : C’est une école généraliste car la formation commence en première année par un tronc commun de maths, de physique et d’informatique et que la spécialisation se fait petit à petit à partir de la deuxième année et surtout en troisième année. Les ingénieurs sortant de l’ENSTA sont donc réputés pour leur formation complète et diversifiée et exercent dans de nombreux secteurs d’activité comme l'industrie automobile, ferroviaire ou navale, l'énergie nucléaire, les énergies marines renouvelables, la robotique, les mathématiques financières, l'océanographie ou l'environnement.

Q : Dans quel domaine travaille-t-on quand on est diplômé ?
R : L’école étant généraliste, les profils sont divers en sortant d’école. Plus d’informations ici :

LE CAMPUS

Q : Peut-on trouver facilement un logement près de l’école  ?
R : L’école dispose de 5 bâtiments pour loger les élèves. Tous les élèves de première et de deuxième année y ont donc un logement réservé.

Q : Peut-on faire du sport à l’école ?
R : Dans le cadre de la formation d’ingénieur, nous devons faire du sport. Une demi-journée y est donc dédiée le lundi après midi. De plus le jeudi après midi est libre de cours afin de pouvoir participer aux compétitions universitaires. La diversité sportive à l’école est énorme dûe aux très nombreuses infrastructures présentent sur le campus. On peut donc faire du volley, du foot ou du basket, du judo ou de l’athlétisme, du golf ou du karaté, de l’équitation ou de la natation, de l’athlétisme ou du tennis, du badminton, de la boxe ou de l’escalade... Plus d’informations ici :

Q : On parle souvent d’un campus isolé, est-ce réellement le cas  ?
R : Tout d’abord il faut que tu sache que tu dispose de tout ce que tu as besoin sur le plateau, avec de quoi se divertir, se nourrir, se soigner. Sinon le campus permet d’être sur Paris en moins de 30 minutes, et ce grâce au RER B avec les arrêts Lozère ou Massy-Palaiseau. De nombreuses lignes de bus circulent aussi régulièrement sur le plateau afin de t’amener où tu le désire.

Q : Pourquoi la vie sur le plateau de Saclay est un avantage pour la formation d’ingénieur ?
R : L’ENSTA se situe au coeurs de l’Université Paris Saclay qui regroupe de nombreux établissements et institutions scientifiques : organismes publics de recherche (CNRS, INRA, ONERA, INSERM, CEA...), centres de recherche privés (Air Liquide, Danone, Thales R&T, Soleil...), établissements d'enseignement supérieur (Ecole polytechnique, Université Paris Sud, Institut d'Optique Graduate School, HEC, Supelec, ENSAE, CentraleSupelec...bientôt rejoints par Télécom ParisTech et Agro ParisTech notamment). Plus d’informations ici :

LA VIE ÉTUDIANTE

Q : Ne va-t-on pas s’ennuyer en sortant de prépa  ?
R : Avec plus de 70 associations, l’ENSTA présente une des plus grandes diversité de vie associative qui peut exister en école, alors si avec ça tu t’ennuie toujours… Voilà un petit aperçu de ce que tu peux faire à l’ENSTA : Plus d’informations ici :

 Contact