Les laboratoires

Site admissibles

L’ENSTA ParisTech dispose de nombreux laboratoires

Unité Chimie et Procédés

Elle est axée sur le génie des procédés et la chimie organique.

Unité d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes

Elle porte sur la robotique cognitive et l’ingénierie de systèmes embarqués.

Unité de Mathématiques Appliquées

Elle se compose d’un groupe « Optimisation et commande » et d’un groupe « Propagation des ondes : étude mathématique et simulation ».

Unité de Mécanique

L’Unité de Mécanique (UME) est le département chargé de l’enseignement et de la recherche en Mécanique à l’ENSTA ParisTech, elle se rapproche dans le cadre de l’IMSIA du Laboratoire de mécanique des structures industrielles durables (LaMSID), unité mixte de recherche regroupant le CEA, le CNRS et EDF.

Laboratoire d’optique appliquée

C’est un laboratoire mixte de recherche ENSTA ParisTech/CNRS/École polytechnique. Il est spécialisé dans le développement d’impulsions lumineuses ultra-courtes et de très forte puissance, la physique de l’interaction laser-matière et des plasmas ainsi que la production de faisceaux de rayonnements (UV, XUV, X) et de particules énergétiques (électrons, protons).

Unité d’Économique Appliquée

L’Unité d’Économie Appliquée mobilise régulièrement une cinquantaine d’enseignants-chercheurs pour l’enseignement mène aussi une activité de recherche en économie industrielle et publique en s’appuyant sur les écoles doctorales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le Centre d’Économie de la Sorbonne.