Les oraux

Site admissibles

Tu passes tes oraux à l’ENSTA ParisTech ? Voici toutes les infos nécessaires !

× Tu as des questions concernant ton séjour à l’ENSTA ParisTech ? La réponse se trouve peut-être dans la FAQ ! Clique ici pour y accéder !
× Tu te demandes comment venir à l’ENSTA ParisTech ? Clique ici pour accéder à la section correspondante !

Quelle filière ?

Si tu es en filière PC, tes oraux pour le concours Mines-Ponts se dérouleront soit aux Mines ParisTech, soit à l’ENSTA ParisTech. Si tu es en filière PSI, tes oraux se dérouleront soit à ENSAE ParisTech, soit aux Ponts ParisTech, soit à l’ENSTA ParisTech. Si tu les passes à l’ENSTA ParisTech, nous pouvons te proposer un logement sur le campus pour ta semaine d’oraux.
Attention, si tu n’es pas logé sur le campus, les services de restauration ne te seront pas ouverts le dimanche.

Logement sur le Campus

Chaque logement comporte :

  • Un coin cuisine (frigo, plaques électriques, micro-ondes, évier, mais vaisselle non fournie).
  • Une salle de bains (lavabo, WC, douche).
  • Un séjour/chambre (bureau, lit, chevet, chaise, rangements).
  • Draps, oreiller et couverture légère mais pas de linge de toilette.

En outre, tu auras des identifiants pour accéder au réseau Wi-Fi de la résidence. Différentes activités seront proposées pour te permettre de te changer les idées entre deux oraux. Tu pourras également acheter un bracelet (25 €) qui te donnera accès aux repas préparés par les étudiants de l’ENSTA ParisTech.

Réservations

140 studios de la résidence ENSTA sont proposés à la location aux étudiants pour les oraux du concours Mines-Ponts. Ils sont loués à la semaine, du dimanche 25 juin au dimanche 23 juillet. La prise en compte des réservations se fait dans l’ordre d’arrivée.

Les réservations seront ouvertes à partir du :

  • 19 juin à 10h pour la série 1,
  • 26 juin à 10h pour la série 2,
  • 28 juin à 10h pour les séries 3 et 4.

Le site pour les inscriptions est disponible à l’adresse suivante :

Le paiement se fera uniquement en ligne par carte bancaire.

La location est limitée à une semaine du dimanche (16h jour de l’arrivée) au dimanche (10h jour de départ), et le tarif forfaitaire est de 200 € ; attention, aucun remboursement ne sera effectué ! Si tu préfères prendre ton logement plus tard ou le rendre plus tôt cela est possible mais le tarif forfaitaire restera inchangé.

Les repas du matin, du midi et du soir sont inclus et prévus à la cafétéria de l’ENSTA ParisTech. Pour ton arrivée le dimanche soir, et ton départ le dimanche matin suivant, l’École déposera dans ton logement un dîner et un petit-déjeuner sous forme de sachets repas. Le déjeuner du dimanche (départ) n’est pas prévu.

Les clefs du logement sont à retirer :

  • le dimanche entre 16h et 20h à l’accueil (PC sécurité) ;
  • du lundi au vendredi entre 14h et 16h au bureau logement (bureaux 1534 et 1535).

Le départ est libre, il suffit juste de laisser le badge de ton studio au PC sécurité ouvert 24h/24.

Foire aux questions

Q : J’ai oublié ma carte de logement dans ma chambre, que dois-je faire ?
R : Aller au poste de sécurité qui se trouve dans le grand hall de l’ENSTA ParisTech à l’entrée.

Q : Comment puis-je trouver la salle où se passent mes oraux ?
R : Le premier chiffre indique l’étage, et le deuxième les différentes zones. Tout est indiqué sur les panneaux à l’étage où se passe l’oral.

Q : Où est-ce que je peux manger ?
R : Dans ton forfait d’hébergement est compris un service de restauration comprenant petit déjeuner et repas du midi à la cafétéria, et un repas à récupérer à la cafétéria à réchauffer dans ta chambre. Tu peux aussi acheter des sandwichs, snacks, etc. à la cafétéria.
Nous mettons aussi à ta disposition des crêpes, gauffes, croque-monsieur et petits déjeuners dans un forfait à 25 euros où tu pourras aussi bénéficier de BBQ et de repas.

Q : J’ai des allergies alimentaires, comment dois-je faire ?
R : Au moment de récuperer ton plat, fais le savoir à la personne qui te servira à la cafétéria. Quant au forfait avec bracelet, fais-nous savoir au moment où tu l’achètes que tu as des allergies alimentaires.

Q : Que puis-je faire de mes après-midis ?
R : Nous te donnons un planning de semaine où tu trouveras toutes les activités possibles. Nous organisons chaque jour du sport, tu pourras aussi jouer au ping-pong, babyfoot, billard, console, jeux de société...

Q : J’ai un problème dans mon logement (type : ampoule cassée, problème de frigo, four micro-onde...)
R : Contacte l’un des cinq élèves ENSTA qui sont là pour ton accueil (coordonnées sur le planning).

Q : Comment avoir accès à internet ?
R : Tu trouveras dans ta chambre ton identifiant et mot de passe pour te connecter au Wi-Fi TASPOT.

Se rendre à l’ENSTA ParisTech

Venir en RER

La solution la plus directe et la plus sûre pour arriver à l’ENSTA ParisTech en transports en commun est de prendre le RER B jusqu’à l’arrêt Lozère. Sache simplement que l’ENSTA ParisTech est séparée de cet arrêt de RER par un escalier —mythique— d’environ 300 marches : cet itinéraire peut être un peu fatigant si tu as une valise pleine de cours, par exemple. En tout cas, si tu as peur de te perdre, regarde cette petite vidéo qui te montre le chemin à suivre !

Venir en Bus

Le campus est également accessible par les bus 91.06 B, 91.06 C et 91.10 que tu peux prendre à Massy-Palaiseau RER & Massy TGV. Ces bus te déposent juste devant l’ENSTA ParisTech et coûtent un ticket t+ (ou 2 euros si tu n’as pas de ticket t+). Pense simplement à vérifier les horaires, surtout si tu fais le trajet le week-end.

Accès campus

Venir en Voiture

Enfin, si tu veux venir en voiture, l’adresse de l’ENSTA ParisTech est 828 bd des Maréchaux, 91120 Palaiseau. Le campus est accessible par la N118 (sortie n°8) ou l’A10. Attention cependant aux panneaux, qui sont trompeurs. Ce n’est pas trop embêtant, sauf le week-end. Pour faire court, mieux vaut suivre les panneaux École polytechnique jusqu’à passer la barrière du campus, et ENSTA ParisTech ensuite seulement.

 AccueilAdmission